Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Simplicité

VCfinalités


On ne rajoutera du serpro Serpro = Ceux des produits et services qui permettent au client de créer de la valeur. dans notre offre que s'il permet au client de créer un supplément de valeur ajoutée, mais on devra lui proposer tout serpro Serpro = Ceux des produits et services qui permettent au client de créer de la valeur. répondant à cette exigence … en lui expliquant bien la source de création de VA qu'il provoque.

Dans une offre, il peut exister une dimension que le client ne valorise pas : cela peut concerner un aspect technique comme une garantie de performance qui n'est pas répercutée à ses propres clients ou une facette plus irrationnelle comme la notoriété de son fournisseur qui pourrait renforcer celle du client.
Du temps où j'étais chef produit, j'ai ainsi été sidéré en faisant une tournée avec notre agent commercial alsacien de rencontrer un client qui, ayant connu un passage financier délicat, avait été passé au régime du paiement avant enlèvement et qui négociait avec lui les modalités d'un retour à des conditions plus classiques, car son banquier lui demandait ce signe de notre agent bien connu dans la région avant d'accorder de nouvelles conditions de découvert ! Notre agent valait assurance crédit !

Enfin, il faut aussi examiner si, dans notre offre, certains éléments ne pourraient pas être retirés sans dommage pour le client : il est trivial de citer certains sur-emballages, mais on peut aussi trouver des analyses faites en double ou des notices superfétatoires ou … Ces économies ne sont pas forcément répercutées en totalité au client, mais elles donnent une réserve de compétitivité en cas de besoin.