Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Complexité

Economie


Dans le champ de l'économie, la mondialisation est aussi un moteur essentiel du contexte économique qui explique les délocalisations qui font le malheur des uns … et le bonheur des autres.

Le déplacement des taux de croissance des pays de la vieille Europe vers l'Asie y focalise le développement des investissements : ces pays sont en train de vivre leurs trente glorieuses.

Dans les pays développés, la pénurie n'existe pratiquement plus. Presque partout, il y a surcapacité de production qui entraîne une concurrence d'autant plus sévère que les mauvais concurrents ont été éliminés depuis longtemps.

Proposer des {tooltip}serpro{texte}Serpro = ceux des produits et services qui permettent au client de créer de la valeur{end-tolltip} répondant très exactement aux besoins des clients (efficacité) est devenu un truisme, mais pour être rentable, il faut être compétitif ce qui amène à des efforts constants pour augmenter l'efficience qui a souvent pris la forme d'une course à la productivité en comprimant les effectifs pour accomplir les tâches actuelles sans beaucoup rechercher comment valoriser les compétences en excès dans de nouveau {tooltip}serpro{texte}Serpro = ceux des produits et services qui permettent au client de créer de la valeur{end-tolltip}. Je me souviens avoir écrit à une DG qui lançait une grande opération de productivité avec l'objectif de réduire les effectifs de 1500 personnes pour lui proposer de lancer un groupe de réflexion sur le thème : comment enrichir l'offre pour créer 1000 emplois : un regrettable silence fut la réponse.

La justification de l'entreprise est de créer de la valeur … mais se pose ensuite le problème de l'équité de son partage entre les acteurs de sa génération. Dans le système économique qui domine en occident, la décision finale revient aux actionnaires. Je ne crois pas pour autant que cela doit leur donner un droit régalien sur les autres en ne considérant que leur intérêt à court terme (ce qui serait contraire aux conclusions du théorème de Bellman). Les excès du pouvoir financier dans l'entreprise ont entraîné un amoindrissement des valeurs humaines et sociétales … qui a généré une salutaire, mais regrettable réaction : un effondrement de la fidélité des meilleurs à l'entreprise.