Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Clémenceau

Objectifs


Le Plan Achat a pour finalité d'expliciter le type de politique achat (allant du leurre à la coopération) à pratiquer pour un bien ou une prestation donnée.

Pour ne pas être obligé d'improviser dans l'urgence et d'une manière souvent implicite la politique achat à mettre en œuvre lorsqu'un besoin se présente, nous proposons d'identifier, parmi tous les achats effectués par une entreprise, une dizaine de types aussi différents que possible les uns des autres demandant une manière de faire approprier à chacun d'eux.

Ces manières de faire seront soigneusement étudiées aussi bien au plan rationnel (zone d'analyse préliminaire, nombre de fournisseurs consultés puis sélectionnés, configuration du processus garantissant la performance et précisant le partage des responsabilités entre les acteurs de l'entreprise, …) qu'irrationnel (relations humaines à bâtir entre tous les acteurs du processus, gestion des interactions entre eux, …). Cette batterie de modèles servira alors de points de repère pour choisir rapidement et sûrement la politique à appliquer et le processus à dérouler pour un besoin futur.

Pour que le modèle soit un reflet fidèle de la situation et que les responsables des achats s'approprient cette approche innovante, il faut que ce soient eux qui apportent le savoir et conduisent les réflexions pour élaborer la typologie pertinente pour leurs achats. Il faut en outre étaler ce travail sur quelques mois pour que les concepts s'enracinent en eux avant de leur demander de faire partager ce qu'ils auront découvert à leurs collaborateurs et à leurs collègues des entités opérationnelles.