On peut, en tirant leçon de l'équation logistique, définir quatre types d'avenir
LINEAIRE : Avenir déterminé et prévisible
=> liberté nulle
CHAOS : Avenir déterminé mais imprévisible
=> liberté illusoire
DESORDRE : Avenir indéterminé et imprévisible
=> liberté apparente
LIBERTE : Avenir indéterminé mais voulu
=> liberté exprimée
Tout manager doit s'attendre à rencontrer ces diverses situations :
la linéaire, valable pendant les 30 glorieuses ou lorsque la demande était en croissance régulière et forte, est confortable, mais ne permet guère de faire mieux que ses concurrents … sauf s'ils ne sont pas conscients.
- Le chaos est souvent confondu avec le désordre, car on n'y comprend rien, et pourtant, si l'on est dans une situation chaotique, celui qui arrivera à trouver l'équation simple expliquant un comportement apparemment erratique, deviendra capable de prévoir l'avenir et d'agir en conséquence.
- Le désordre me paraît être fréquemment le domaine de la politique parce que le grand nombre d'avis individuels (dans un pays démocratique !) rend impossible l'anticipation de la résultante tant des événements objectivement d'importance secondaire peuvent faire basculer une majorité et que dans le même temps l'expression de la liberté individuelle est réelle.
- La dernière se rencontre assez fréquemment dans les entreprises, car si l'avenir d'une activité est bien fonction des libres choix de ses acteurs clés, ceux-ci ne sont souvent pas si nombreux que l'on ne puisse en avoir une connaissance assez précise pour être capable d'anticiper leurs choix.
La complexité entraîne l’incertitude. Ce qui ne veut pas dire insécurité ou liberté totale.