Dans ce cas, il est apparu que les politiques achats étaient très structurés par deux critères : la taille de la commande et la spécificité du besoin. Dans une moindre mesure le caractère récurrent, une situation d'oligopole de fournisseurs ou une marge de manœuvre limitée des achats apportent des nuances.
Les types sont :
- Catal : Il existe des catalogues avec tarif publié pour les serprosSerpro = Ceux des produits et services qui permettent au client de créer de la valeur. dont les commandes unitaires sont modestes. La politique est de consulter 4 ou 5 fournisseurs potentiels puis d'en retenir 1, voire 2 en négociant le niveau d'une ristourne et surtout la manière de réduire les coûts administratifs aussi bien pour le fournisseur que pour le client (taille de la commande, nombre de points de livraison, réduction de la gamme, … , approvisionnements déclenchés par les utilisateurs, factures sur un relevé, … ).
- Economax : Une série de fournisseurs propose des serpros aux caractéristiques suffisamment voisines pour que l'on puisse passer de l'un à l'autre sans grande difficultés. La politique sera d'en consulter 4 ou 5 pour en garder 2 ou 3 par famille de serpro à l'issue d'une négociation conduite essentiellement à base de critère économique tenant compte des économies de coût que l'on peut générer chez le fournisseur afin de bénéficier d'un prix plus intéressant.
- Reccurindus : Il s'agit de biens spécifiques au procédé du client, acheté d'une manière récurrente et appelant préférentiellement une relation suivie avec 1 ou 2 fournisseurs pérennes.
- Sécur : Certains achats, s'ils ne sont pas conformes au cahier des charges, peuvent entraîner de graves dégâts humains, environnementaux ou économiques : les fournisseurs ne sont pas beaucoup sélectionnés sur leur prix, mais sur leur fiabilité.
- Préf : Il s'agit de donner la priorité, mais pas l'exclusivité aux fournitures par des sociétés sœurs.
- Monobi : Dans la pratique, très peu de fournisseurs sont plausibles, soit qu'il s'agisse d'un oligopole, soit que les frais d'approche éliminent pratiquement les sites éloignés restreignant ceux qui peuvent être compétitifs.
- Déloc : Les serpros correspondants sont transportables et incorporent une forte quantité de main d'œuvre … incitant à prospecter dans les pays à bas coût … pouvant entraîner une délocalisation du fournisseur habituel.
- Ponctu : Besoin unique demandant d'inventer une tactique à chaque fois … en s'inspirant des types qui précèdent.
- Contraint : Le pouvoir de négociation de l'acheteur est plus ou moins anéanti par l'urgence ou des spécifications techniques tellement précises qu'un seul fournisseur est possible … la politique achat visera à trouver comment anticiper ces besoins pour que ce type devienne vide. On peut aussi viser un partenariat.