Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

L'Autre

Vécu


Lorsqu’on réalise un plan marketing pour la première fois avec une équipe opérationnelle pluridisciplinaire, j’ai constaté plus d’une fois l’évolution mentionnée ci-dessus pendant la conception du plan puis lors de sa mise en œuvre.

Par-delà des contraintes et des contextes de travail différent, cette démarche permet en outre de la Souder l’Équipe pluridisciplinaire constituée à partir des diverses facettes de l'activité par une meilleure connaissance mutuelle des difficultés de chacun et par la perception de la nécessité d'être tous tendus vers la satisfaction de ses clients / prospects qui deviennent l'horizon commun. Un travail collectif, suffisamment étalé dans le temps et animé, de préférence, par une personne non impliquée dans une relation hiérarchique avec les participants, est un bon moyen de faciliter cette découverte.

Ce sont les principaux leaders de l’activité qu’il faut impliquer dans le groupe de travail, sans oublier des fonctions jugées plus périphériques comme les achats ou l’administration des ventes.

Deux anecdotes :

- Les ventes d’un client dans les pays de l’Est, avant la chute du mur, étaient confiées à un service export qui bricolait dans son coin et faisait pester la fabrication par des exigences qui perturbaient ses plannings, mais il n’y avait pas de liens directs entre ces deux services. Leur participation à la conception du plan marketing a permis de clarifier les difficultés de chacun et à la responsable export de modifier ses offres.

- Un chef produit refusait à un vendeur un grade un peu spécial souhaité par un client parce que l’usine ne pouvait le fabriquer et n’avait guère envie de s’adapter. Lors des réunions du plan marketing, le chef de fabrication comprend l’intérêt de la demande tel qu’exposé avec flamme par le vendeur et, dans les quinze jours, trouve une astuce pour le faire.

Les chefs produits sont des coordinateurs, mais il arrive qu’ils travaillent trop exclusivement en binômes successivement avec tous les membres de l’équipe opérationnelle sans la faire suffisamment jouer ensemble comme un chef d’orchestre …