A la conception, la cellule humaine originelle se divise en cellules identiques à elle-mêmes : des totipotentes. Au bout d’une douzaine de jours, trois types apparaissent qui donneront ensuite divers organes du corps : des pluripotentes. Sheldon a identifié que la dominance d’un de ces types entraîne des silhouettes et des tempéraments différents chez les individus.
Une première série de cellules donneront naissance aux corps gras, aux entrailles et viscères. Les individus qui sont sous leur influence dominante ont une silhouette trapue, massive avec de fortes attaches (poignets), un teint mat. Leur sensualité est forte (bonne chère … et bonne chair) associé à un tempérament sanguin (assez facilement emporté). Ils sont caractérisés par le réalisme, le sens pratique. Ce sont les endomorphes.
Une autre série de cellules va générer le système nerveux. Leur apparence physique est longiligne, leur teint est diaphane, leurs attaches fragiles. Ils adorent discuter, remuer des idées pour décortiquer toutes les facettes d'une situation. Leur analyse est bonne, mais le passage à l'acte n'est pas leur qualité première. Ils apprécient les métiers limitant la prise de risque comme la comptabilité ou l'informatique. Ce sont les ectomorphes.
Entre les deux se situent les mésomorphes, ils sont identifiables par leur silhouette sportive, résultat de leurs cellules pluripotentes dominantes qui génèrent l'ossature et les muscles. Ils sont doués pour l'action, le défi, l'aventure.
Ces traits de caractère font évidemment partie de l'inné en influant sur le tempérament, mais l'individu évolue ensuite en fonction de son acquis qui estompe cette description un peu caricaturale : elle donne cependant quelques points de repère …
Dans une équipe dirigeante, on peut en déduire que compte tenu que leurs dons sont complémentaires, il est bon de mêler les divers types … mais il faudra qu'elle sache s'enrichir de leurs différences … ce qui suppose que chacun domine son tempérament par sa volonté entraînée par l'exercice des vertus et orientée par l'exercice de l'intelligence !