Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Clémenceau

Exemple


Il n'y a pas de structure type valable pour tous les DAS … sinon qu'il faut, pour chacun, un patron responsable du résultat. Ainsi, une direction peut regrouper plusieurs DAS. L'organisation de chacun d'eux doit être étudiée en fonction de ses caractéristiques et peut donc conduire à des modèles différents.

Dans le cas illustré par le schéma ci-dessus, il y a deux familles de DAS travaillant en filière :

- Deux DAS amonts fabriquent des d'appareillages sophistiqués différents dans deux usines dédiées. Ils livrent leurs produits dans le monde entier aussi bien aux DAS aval de la direction qu'à des concurrents de ces derniers. Les patrons de ces DAS se partagent un réseau de vente aux tiers et assurent directement les négociations pour les DAS avals.

— Les DAS avals incorporent ces appareillages avec d'autres composants dans des équipements qui sont très personnalisés pour chaque client avec des spécificités d'habitudes et de normalisation qui en font un marché régional. 5 DAS ont été créés pour couvrir le monde dont les patrons sont implantés aux lieux de fabrication de ces équipements. Ils sont autonomes pour mener leurs opérations, mais partagent des services support commun, en particulier la recherche. Pour assurer les liaisons avec eux, deux coordinateurs de haut niveaux sont en place au siège pour veiller à la cohérence de l'ensemble, car certains clients sont présents dans plusieurs zones.

Des chefs projets complètent le dispositif pour animer les chantiers de changement.

La logique différente des appareillages et des équipements a conduit à décider d'une organisation centralisée pour les premiers et très déléguée pour les seconds.