Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Simplicité

Etapes

Est "Stratégique" ce qui engage pour une longue durée en mobilisant des moyens importants afin de provoquer une évolution difficilement réversible de la situation dans un sens que l'on considère favorable.
"Mettre en œuvre une stratégie" va consister à agir pour tenter que le futur soit celui que l'on souhaite.
 
Pour mener une "Démarche stratégique" pour choisir ce futur désiré, je recommande les étapes suivantes :

Définir les contours (parfois plus ou moins flou) du DAS : "domaine d'activité stratégique" autonome, pour lequel on veut choisir une stratégie.

Rassembler les informations disponibles et, par une réflexion, ne retenir que ce qui a du sens dans une perspective longue durée identifiant l'évolution naturelle de l'activité.
Les organiser, classifier, structurer, en particulier à l'aide de l'enchainement des outils classiques modifiés qui n'excluent pas l'explicitation des dimensions humaines et/ou incertaines.
C'est la phase de "l'Analyse stratégique".

Après ce travail qui peut être mené par l'analogue des officiers d'état-major, il y a la "réflexion stratégique" à mener par le "stratège" responsable du choix ultérieur. Il va y rajouter ses intuitions, le fruit de son expérience, … . Cela va le conduire à poser un "Diagnostic stratégique".

Dans cette perspective, va s'en déduire les "Evolutions stratégiques" plausibles de la situation que l'on peut exploiter, voire provoquer.

Un nouveau travail de réflexion du stratège va le conduire à choir celui de ces futuribles dont il voudrait faire le futur. Cela conduit à fixer une "Orientation stratégique".

Arrivera alors, pour les états-majors, de définir la manière d'y arriver en définissant les trois grands moyens que sont l'organisation, les investissements financiers et le programme de recherche. C'est l'heure des "Décisions stratégiques".

Ce processus n'a pas la prétention de décrire toute la réalité, mais, en ayant ainsi structuré le savoir, qui était plus ou moins en vrac, mis en commun par chacun des membres de l'équipe, d'arriver à une plus claire (ou moins confuse) compréhension plausible de l'activité et de son évolution plausible … base à partir de laquelle "de bons analytes doués d'intuition" (avec en sus une bonne connaissance du métier) pourront exercer leur intuition pour esquisser le "futurible" (futur plausible) désiré qui servira de point de repère lorsque la réalité en divergera.