Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Complexité

Sens


Pour aider au choix du type de culture que l'on désire implanter, on peut s'aider de la grille ci-dessus qui croise le degré d'ordre régnant dans l'entreprise (découlant de la rigueur de son organisation) et le sens que ses membres lui trouvent.

Dans les jeunes entreprises, le but commun est bien perçu, même s'il est souvent implicite, mais l'organisation est assez informelle … pour ne pas dire plus : c'est une bande vivant en communauté !

Lorsque l'ensemble devient plus vaste, il faut s'organiser, mettre en place des normes non seulement pour permettre de s'y retrouver, mais aussi pour empêcher les abus. Le grand danger est que le respect du règlement devienne le seul but en ayant plus ou moins perdu le sens de sa raison. Les grandes administrations publiques sont souvent sur ce modèle, même si la notion de service public reste forte, mais plus avec la conviction que c'est le respect du règlement qui assurera ce service … parfois sans trop se préoccuper de la personne qui est censée en bénéficier.
Impliqué dans la vie d'une mairie, j'ai été frappé de la bonne volonté de ses fonctionnaires, mais constaté qu'ils me parlaient plus souvent de l'importance du respect de la tutelle de la préfecture que de leurs assujettis ! On m'a plus souvent expliqué ce qui peut empêcher une réalisation que de ce qui peut la faciliter … mis à part l'obtention d'une subvention … si on respecte les normes de la tutelle.

Lorsque l'on rencontre une entreprise dont le personnel ne sait plus où elle veut aller et dans laquelle chacun fait de son mieux … on peut être certain qu'on ne la verra plus longtemps ! La faillite est imminente.

L'idéal est évidemment de réussir à allier un ensemble bien organisé avec tout le dynamisme résultant d'un sens commun fort. Certaines grandes entreprises avec des cultures fortes peuvent y répondre, Michelin en a la réputation, j'ai pu le constater chez Sodexo (probablement porté par le développement constant de l'entreprise qui est un très fort mobile de motivation : la fierté d'en être). Là où cet idéal me semble le plus flagrant est le cas des monastères où cohabitent un sens du but très partagé et une règle qui précise bien les règles du jeu et rarement ce qui doit être fait.