Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

St Augustin

Anneaux


La conduite d'une Réflexion Stratégique conduit souvent à choisir une Orientation Stratégique nouvelle. Il ne suffit pas de le dire pour que cela devienne réalité : ce sont les membres de l'entreprise affectés au DAS en question qui vont devoir impulser et soutenir le changement.

Il faut réussir à les mobiliser sous une forme leur permettant de se motiver pour accepter et surmonter les habitudes acquises qui sont le reflet de la culture fruit du passé. Sauf situation dramatique, il ne faut pas la casser, mais en exploiter les valeurs utiles et, sans trop s'étendre sur celles qu'il faudra abandonner, se focaliser sur les nouvelles à acquérir.

Le choix des responsables qui devront conduire ce changement est primordial. Le tempérament du leader est fonction de la stratégie à mener : ce n'est pas à Murat, prodigieux dans l’attaque, que Napoléon a confié la retraite de Russie, mais au sage Ney. Il vaut mieux choisir un jeune loup pour se développer, un sage pour traire une rente de situation et un ancien pour fermer une activité.