Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

L'Autre

Métiers


Cette classification des métiers permet d'en déduire quels sont les facteurs clés de succès classiques de chacun de ces types. Cette grille ne prétend pas couvrir tous les cas de figure, mais vise à donner des idées de ce que peuvent être ces facteurs.

Lorsque l'effet de taille joue peu et que les offres peuvent être très différentiées, on constate une multitude de concurrents : l'activité est Fragmentée.

Lorsque le produit est banal et que l'effet de taille est important, il est essentiel d'être "gros" pour survivre, mais lorsqu'il n'y a plus que des gros … il n'y a plus beaucoup de concurrents qui sont tous très semblables : l'activité est Concentrée.

Les activités Spécialisées sont intéressantes, car on peut à la fois y être gros et protégés d'une concurrence trop identique à soi-même.

La plus grande difficulté est lorsque l'effet de taille ne joue pas ou ne joue plus (lorsque tous les survivants arrivent au même coût) et que le produit est banalisé : c'est une Impasse parce que ce qui conditionne la rentabilité de la profession est l'équilibre de l'offre avec la demande.