Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Complexité

Points-clés


Lorsque le processus a été redessiné, il faut identifier ses points critiques : ceux où une décision doit être prise pour la suite de son orientation. Une erreur à ce moment-là peut gravement nuire à sa performance.

Puisqu'il y a décision, c'est qu'il y a choix entre des plausibles. Il faut donc déterminer qui doit participer à ce choix (et pas uniquement qui doit in fine assumer cette décision) : cela, outre le décideur responsable, peut inclure un acteur amont qui connaît un moment d'histoire, un acteur aval qui devra traiter le résultat de la décision, un expert, …

J'ai eu à traiter d'un processus de recherche au stade pilote dans lequel le groupe de responsable se réunissait pour étudier le résultat d'un essai alors que le point clé était de choisir ses détails de sa mise en œuvre. Il en résultait souvent un premier test aussi infructueux que coûteux, car le décideur du moment manquait d'informations acquises en amont au stade recherche et d'une évaluation des conséquences de son choix en aval lors de son industrialisation.