Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Pasteur
Organisations
 

Chaque projet de recherche est présenté au comité de direction : avantage espéré pour l'entreprise et/ou les clients, difficultés prévisibles, solutions plausibles pour les surmonter. Celui-ci sélectionne les quelques thèmes à retenir en fonction de leurs attraits (activité générée, …) et de nos atouts (maîtrise des facteurs de succès non seulement techniques, mais aussi marketing, industriels et commerciaux) d'où la nécessité d'un choix par une équipe pluridisciplinaire.

Le chef de projet n'est pas forcément un chercheur, mais le manager d'une équipe constituée de permanents et de temporaires qu'il doit savoir mobiliser vers l'atteinte du résultat (à expliciter dans une lettre de mission). Il rend compte de l'avancée du projet tous les 3 ou 4 mois. Il est appuyé par un parrain, souvent le directeur de la R&D lui-même.

L'évaluation de la performance n'est pas facile : comment évaluer les retombées d'une recherche ? Il faut, même au prix d'une certaine approximation, s'efforcer de quantifier les avantages générés pour vérifier que la recherche génère bien au moins deux fois plus de valeur que son coût.

Dans la mesure où la recherche a pour objectif de générer des ruptures, il faut que ses acteurs soient créatifs (dont comprendre suffisamment de jeunes faisant preuve de curiosité au-delà de leur technique) et capable d'œuvrer au sein d'une équipe.