Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Complexité

Problématiques


Chaque entreprise présente ses spécificités, mais l'expérience m'a montré que lorsque l'on a une bonne compréhension de quatre d'entre elles, toutes les autres deviennent relativement faciles à décrypter.

- La chimie se caractérise par l'enchevêtrement des DAS qui se commandent les uns les autres (fourniture de matières premières entre eux) et qui se partagent des moyens (ateliers polyvalents) : un grand patron de la chimie disait "Si je veux savoir qui est vraiment responsable d'une activité, je l'isole et la laisse fonctionner indépendamment des autres … mais alors les sous-produits sont mal valorisés et l'ensemble n'est pas optimisé. Si je veux optimiser l'ensemble, je ne sais plus qui rendre responsable des difficultés". C'est un très bel exemple du théorème de Bellman !

- Le monde de l'automobile est fascinant par la précision du ballet qui va conduire, dans un premier temps, à ce que toutes les pièces nécessaires à la réalisation d'une voiture soient, dans un délai de plus en plus court, prêtes en même temps, puis, que la bonne pièce arrive au bon moment sur la chaîne de montage : il y a là un merveilleux exemple de gestion des flux.

- La pharmacie pose un autre type de défi : engager pendant dix ans des dépenses énormes pouvant être annihilées à tout moment avec l'espoir que durant les dix années suivantes, les recettes compenseront le risque couru. Il faut être capable de tenir la distance non seulement financièrement, mais aussi nerveusement : une vraie course de fond.

- A l'autre extrême, les disciplines de l'électronique s'apparentent plus à un sprint continu : les évolutions sont si rapides qu'une erreur de quelques semaines peut vous laisser avec un stock de composants devenus obsolètes. La réactivité nécessaire relève presque du réflexe … et je dois dire que la planification de ce type d'entreprise est souvent assez réduite : les évènements donnent souvent l'impression d'être les maîtres du jeu.

On pourrait aussi citer l'aéronautique pour sa recherche du défaut zéro (ou presque) qu'elle partage avec la pharmacie.