Mark@gement

un management humaniste tendu vers les clients

Simplicité

Champ


Champ vise à bien prendre en considération toutes les familles d'acteurs et de serpros Serpro = Ceux des produits et services qui permettent au client de créer de la valeur. qui interférent.

Il englobe les concurrents

présents et futurs
directs et indirects

et se définit souvent par les fonctions remplies.

Il doit être délimité soigneusement, car s'il est trop vaste, on va être pollué par des informations parasites et s'il est trop étroit, il manquera des données qui peuvent être essentielles.

Deux exemples pour aider à comprendre :

  • Il est évident que lorsque Air France voulait réfléchir au devenir de sa ligne Paris Lyon, il lui fallait jadis prendre en compte l'offre de ses concurrents directs (les autres compagnies aériennes, essentiellement Air Inter). Les passagers qui prenaient le train n'avaient pour la plupart pas les moyens d'assumer le coût du billet et la voiture, avant les autoroutes, était trop lente. Le champ était "la liaison aérienne Paris - Lyon".

    Depuis l'arrivée de l'autoroute puis du TGV, il n'est pas difficile de comprendre que le champ est devenu "la liaison Paris - Lyon".

  • Lors de l'une de mes opérations de conseil, le client m'avait demandé d'examiner son activité "Bâtiment" dont j'ai découvert, en visitant ses installations, qu'il s'agissait d'une fabrique de portes de placards.

    Lors de la première réunion de travail avec les responsables et un peu pour les provoquer, je leur ai proposé de prendre en compte les ambitions de Bouygues et des autres grands bâtisseurs … en provoquant la réaction que vous imaginez. Nous nous sommes donc orientés vers un champ plus restreint défini comme "les portes de placard" … jusqu'à ce que l'un des participants rappelle que la volonté était maintenant de fournir aussi les équipements internes des placards.

    Nous avons alors opté pour "espaces de rangement", mais qui incluait aussi l'armoire normande et la commode Louis XVI … qui n'avaient rien à faire dans la question, car les clients n'hésitent pratiquement jamais entre ces deux modes de rangement.

    Il fallait revenir à l'idée de placard ajusté en fonction du bâtiment dans lequel il est inséré. Le champ est devenu, d'une façon un peu maniérée, conséquence de nos tribulations entre des définitions trop vastes puis trop étroites, "espaces de rangement, immeubles par destination".